3 ateliers en replay pour se réconcilier à l'alimentation au prix d'1 !
Se pardonner et etre soi meme

Se pardonner : comment se libérer du passé  ?

« je n’aurai pas dû faire ça … je m’en veux terriblement … je suis vraiment bête, nulle, je fais tout de travers … » … Dit-elle des regrets plein les poches, le cœur lourd et la culpabilité la rongeant jusqu’aux os. Elle aimerait tant se libérer de ce poids du passé, se sentir légère pour voler vers de nouveaux horizons. Oui, elle aimerait se pardonner et s’offrir une vie meilleure dès à présent. Pourtant, elle n’y parvient pas. Elle se laisse dominer par les peurs du passé, le syndrome de l’imposteur, l’angoisse de ne jamais y arriver !

 

Elle c’est moi il y a quelques années (et parfois encore aujourd’hui dans une moindre mesure), c’est peut-être toi depuis bien trop longtemps. C’est aussi cette amie que tu aimerais prendre dans tes bras et rassurer ou encore cette collègue toujours si souriante et si fun qui ne parle jamais de sa vie perso. Hélas, elle c’est un nombre considérable d’entre nous qui souffrent, enfermées dans le passé et le cercle infernal des ruminations, de la culpabilité !

 

D’accord, j’exagère un peu, quoique peu pas tant que ça considérant mes souvenirs et les conversations que je peux avoir avec vous !

 

Alors, aujourd’hui, pour la saint Valentin (ou quand tu le souhaites !), que dirais-tu de t’offrir des fleurs pour une bonne raison ? Laquelle ? Se féliciter de se pardonner ! 

 

J’espère que tu es prête à tourner la page et à écrire la suite de l’histoire qui promet d’être beaucoup plus sereine et épanouissante !

se pardonner - développement personnel pour devenir une femme heureuse bien dans sa peau

Se pardonner en quoi ça consiste ?

Pardonner c’est donner de l’amour par-dessus tout. C’est exactement ce que j’explique dans ma formation en ligne « booster d’étoile » ! Tout un module est d’ailleurs consacré à ce sujet O combien important du pardon à soi et, par la même occasion, la reconnexion avec son enfant intérieur.

 

Donc, oui la signification de pardonner que je préfère est « donner de l’amour par-dessus tout ». Parce que l’amour surpasse tout. C’est l’amour de soi, l’amour de ce qui nous rend profondément humain, l’amour de la vie qui m’a sauvée des troubles du comportement alimentaire. En effet, c’est expressément en apprenant à m’aimer pleinement et à aimer ce que j’ai déjà, qui je suis déjà, sans filtres ni masques, sans comparaisons ni jugements, que j’ai réussi à dépasser les souffrances !

 

Et pour aimer il faut accepter. S’accepter pleinement avec ses faiblesses et défauts, avec bienveillance et discernement. J’ai compris que j’avais la responsabilité d’accepter ces faiblesses et défauts, d’accepter mes « erreurs », d’accepter mes émotions, d’accepter que j’entretenais “toute seule” ma déprime, d’accepter que la perfection n’existe pas … !  

 

se pardonner - femme se libérant du passé - auto coaching

Se responsabiliser pour manifester du positif

Certes, je suis résolument responsable de mes actes passés. Toi aussi. Mais s’affliger de nos manquements, impulsions et autres défaillances typiquement humaines ne nous rendra pas plus responsables ici et maintenant ni à l’avenir !

 

Notre responsabilité se conjugue au présent. Mais être responsable ce n’est pas « porter le chapeau » ni devoir tout assumer et se taire ! En effet, il faut garder à l’esprit que ta première et principale responsabilité est ton interprétation, ton regard sur la situation.

 

Autrement dit : toi et toi seule décide de ce que tu penses et ce que tu en fais. Potentiellement difficile à intégrer, à observer voire à assumer mais pourtant si vrai. A partir du moment où tu deviens plus consciente de tes pensées et que tu choisis de les rendre plus éclairées et donc plus lumineuses : tu reprends le pouvoir de ta vie !

 

Attention, choisir, orienter sa pensée n’a rien à voir avec contrôler ses pensées ! Car, souvent lorsque l’on cherche à contrôler, on s’éloigne de notre authenticité, on se coupe de notre intuition. Tout ce que tu as à faire c’est vouloir 2 choses du fond du cœur :

 

  • Etre plus à l’écoute de qui tu es vraiment.
  • Et alors nourrir la partie la plus bienveillante, souriante et enthousiaste de toi-même.

La positive attitude, qu’on se le dise : se décrète, s’entretient, se vit !

se pardonner - prendre un nouveau départ

Se pardonner, un état d’esprit

Tu as le droit de te libérer du passé. Aujourd’hui, il ne vit plus que par ton souvenir. Dès maintenant, tu peux décider de le déposer ici-bas et d’avancer, sans lui. Ces souvenirs tenteront certainement encore de te suivre quelques temps.

 

Ne te retourne pas.

 

Car regarde, là-bas, devant toi, comme c’est beau. C’est tout ce que tu souhaites, alors pour quoi t’en priverais-tu ?

 

Prends ton plus beau carnet, ton crayon favori et promets-toi d’être là pour toi, ici et maintenant, de te pardonner, de te libérer du poids du passé, de passer du temps avec toi-même pour apprendre à te connaitre et de faire de ton mieux avec bienveillance et gratitude. Fais-le pour la partie la plus lumineuse de ton être, jour après jour.

 

Ensuite, rdv dans la vidéo du jour 9 du défi bienveillance : « se pardonner : mode d’emploi » !

 

A vendredi pour une nouvelle recette et en attendant on continue donc ce défi de 30 jours #antiruminations sur YouTube ! Je vous aime, prenez soin de vous !

1 thought on “Se pardonner : comment se libérer du passé  ?”

  1. Pingback: Besoin de tout contrôler, obsession du corps et TCA : STOP !

Leave a Comment

Your email address will not be published.