3 ateliers en replay pour se réconcilier à l'alimentation au prix d'1 !
corps esprit - se sentir bien dans sa peau

Alimentation et reconnexion corps esprit

Etablir un véritable lien corps esprit, se sentir bien dans sa peau, aimer son corps.

Combien de femmes peuvent sincèrement en témoigner ? 

 

Oui, combien de femmes aiment prendre soin de leur corps juste pour le plaisir ? Qui sont ses femmes qui semblent si à l’aise avec leur corps ? Comment font-elles pour manger ce qu’elles veulent, sans culpabiliser ? Se vêtir comme elles le souhaitent, sans craindre les regards ?

 

Pourquoi sont-elles si sereines face à l’avenir ? Ont-elles confiance en elles depuis toujours ? Ou ont-elles cheminer vers cette version d’elle-même positive et rayonnante ?

 

Tant de questions qui animent ce blog et qui donnent lieu, plus particulièrement, à cet article !

Recréer ce lien corps esprit dans son assiette !

Aujourd’hui, nous entendons énormément parler de reconnexion à soi. J’ai le plaisir de participer à un carnaval d’articles sur ce thème, organisé par Aurélie Brugier du blog « pose toi la question » ! Merci à Aurélie pour cette chouette idée de partages collaboratifs pour vous aider 8 fois plus à vous reconnecter à votre unicité (car nous sommes 8 à parler de 8 thématiques précises !) ! Découvre tous les articles ici ! (yoga, énergie féminine, écriture, lithothérapie …)

 

Ainsi, j’aimerai vous faire découvrir ce que j’appelle l’alimentation bienveillante, une merveilleuse manière de se reconnecter à soi via l’alimentation ! Elle s’inscrit dans la démarche de bienveillance envers soi que je prône et qui fut mon pilier pour me libérer de l’anorexie, rétablir le lien corps esprit et accepter qui je suis !

 

Est-ce comme l’alimentation intuitive ?

Avant que tu te poses la question, j’imagine que tu as déjà entendu parler d’alimentation intuitive. Cet anti-régimes restrictifs qui permet, enfin, de réapprendre à écouter son corps, ses besoins et envies, sans calculer, sans compenser ! Cette approche est très fiable car elle a été développée par 2 diététiciennes en collaboration avec des patients puis largement validée scientifiquement !


Je te partage comment l’alimentation intuitive m’a accompagnée, jour après jour, pour sortir des TCA dans cette nouvelle vidéo ! Et toi aussi tu peux y arriver en te faisant accompagner ou via mon ebook de renutrition


Mon approche en découle évidemment et la complète par des notions essentielles comme la pleine conscience et la valeur personnelle ! C’est une réelle rencontre avec le soi-même le plus authentique et naturel possible. Elle permet de prendre conscience de soi et de sa beauté intérieure en se revenant toujours à l’essentiel : le respect de soi. Réapprendre à accorder de l’importance à qui l’on est en passant par le corps est une voie sacrée. L’alimentation bienveillante nous permet cela.

corps esprit - se reconnecter à son corps

Le lien corps esprit, un lien fondamental à réinstaurer

Les 3 notions fondatrices de mon alimentation bienveillante, pour comprendre qu’elle est faite pour toi, pour tous :

 

1) Ton corps est fabuleux !

Il sait exactement ce dont il a besoin et sait parfaitement nous en informer. Apprendre à l’écouter, c’est laisser notre harmonie vitale gérer comme il se doit !

 

2) Une personne = une vie unique.

Donc une personne = un style d’alimentation. Nos besoins sont tous si différents ! De nombreux facteurs entrent en ligne de mire : génétique, éducation, habitudes, bien-être physique et mental, gestion des émotions, saisonnalité, médicaments, maladies, activité physique, métabolisme …

Ainsi, dans mon accompagnement De Lueur A Etoile, nous parlons certes d’alimentation mais aussi de tous les aspects de ta vie et de ton monde intérieur ! Car, c’est avant tout en admettant que tu es une personne unique que tu peux comprendre la suite ! En incarnant qui tu es de manière résolument authentique, tu te respectes, tu te fais confiance, tu crois en toi. Ainsi, avant de te comparer, suivre les régimes des magazines, les conseils de Mr Mme tout le monde, tu auras toujours en tête les notions de personnalisation, d’écoute de soi et de ressenti !

 

3) Manger c’est vivre

Au même titre que respirer ! En effet, dis-moi : te retiens-tu de respirer ? contrôles-tu ton nombre de respiration par jour ? J’en doute. Certes, l’alimentation est plus complexe car elle représente aussi un plaisir. De plus, nous sommes sans cesse assaillis par des publicités à la fois de régimes « miracles » et d’alléchantes barres chocolatées ! Mais revenir à l’essentiel est ici indispensable. Le fait que l’alimentation soit un besoin primaire, un mécanisme des plus naturels, élimine automatiquement la possibilité de contrôler ! Ainsi, nous revenons au fondement 1) : ton corps est intelligent, il maîtrise la situation, relax !

corps esprit - prendre soin de son corps !
Mon calendrier de l'avent sur Instagram ! 1 secret / jour pour rayonner !

Pourquoi retisser le lien corps esprit via l’alimentation ?

Dans l’article de la semaine prochaine, je vous expliquerai concrètement ce qu’est mon concept d’alimentation bienveillante ! Pour l’instant, laissez-moi vous raconter une histoire. Mon histoire. Ma réconciliation avec l’alimentation, avec mon corps, avec moi-même. Ce jour où j’ai réalisé que je faisais du mal à mon corps, que je ne lui faisais pas confiance alors que lui n’attendait que ça ! Mon corps voulait pouvoir me faire confiance, me supporter, me protéger et me permettre de vivre pleinement une vie haute en couleurs !

 

Malheureusement, malgré tous ses appels et toute sa bonne volonté, je ne l’écoutais pas. Je contrôlais chaque minute de ma vie, chaque millimètre de mes assiettes ! Puis, un jour il a crié si fort que je l’ai entendu. Je commençais à comprendre que mon corps est un véritable soleil ! Nous commencions, lui et moi, à comprendre que nous étions les seuls à pouvoir rallumer la flamme qui sommeillait en moi !

 

Du jour au lendemain, j’ai dû recréer une relation corps esprit plus simple, plus apaisée. Or, je ne savais pas par où commencer et chaque effort semblait inconnu à en faire peur ! Alors, comme je n’avais pas encore accès à ce qui était enfoui en moi et que j’étais terrifiée à l’idée de devoir affronter les douleurs du passé, j’ai décidé d’aller voir du coté de mes comportements quotidiens ! Souffrant d’anorexie, il me paraissait évident de commencer par le contenu de mon assiette et les angoisses qui y étaient liées ! Pour redonner de la force à mon corps et lui montrer qu’au moins il ne manque plus de rien ! C’est là que le lien corps esprit me semblait pouvoir renaître !

reconnexion corps esprit via l'alimentation

Se reconnecter à soi en mangeant avec le cœur

Mon chemin vers une alimentation bienveillante et plus largement vers la paix intérieure est parti d’un constat. Le contrôle que j’exerçais sur ce qui rentrait dans mon corps révélait, au fond, ce que je pensais de moi et l’amour que je me portais ! Je n’offrais pas à mon corps aucune marque d’attention ! Car négliger ses besoins et se « tuer à la salle », dans quelles que soient les proportions, est un vrai abandon de soi !

 

Les 3 premiers conseils les plus importants

Alors, voici ce que j’ai appliqué et que je te confie pour commencer à faire des repas des moments de reconnexion !

 
1)Reprendre conscience des réels besoins du corps humain.

Plus on découvre de régimes, plus on voit de pubs sur des pilules régimes et autres substituts de repas “magiques” et plus on oublie la base de la nutrition ! Glucides, lipides, protides à chaque repas c’est ça la base ainsi qu’une alimentation diversifiée pour donner au corps toutes les chances d’être comblé ! Au fur et à mesure, j’ai découvert par exemple que j’avais davantage envie de lipides et que les digérais mieux ! Si je ne m’étais pas écoutée, j’aurai continué à tout calculer et me priver ce qu’il me fallait vraiment pour vivreJe t’y aiderai en coaching !  

 

2)Faire une belle part aux aliments “doudous” !

Pour envoyer du love à son corps et son esprit, n’y allons pas par 4 chemins ! Les aliments riches en en tryptophane (le précurseur de la sérotonine, l’hormone du bonheur) sont parfaits pour rééquilibrer son corps à la source ! L’équilibre hormonal étant très important dans la relation corps esprit et l’harmonie intérieure ! Alors que vivent : banane, cajous, amandes, chocolat, riz complet, œufs, soja, crucifères, poisson ! Astuce en + : les glucides aident le tryptophane à accéder + vite au cerveau et sont eux-mêmes indispensables au cerveau donc GO ! Les autres aliments synonymes d’amour qui m’ont aidé : fruits et légumes par leur richesse en anti-oxydants, les fruits secs (dattes particulièrement) pour, à la fois, leur douceur et leur effet coup de fouet. De même, voici des recettes réconfortantes : soupe, gratins, risotto, cookies, quatre quart … Teste les et découvre aussi quels sont tes aliments doudous (souvent des choses que tu aimais étant enfant !).

 

3)Acheter des aliments produit avec amour !

De la graine à l’assiette, les énergies s’accumulent ! Alors, acheter des produits sur le marché, dans des petits commerces etc permet de tisser des liens et de prendre conscience de l’importance de l’amour et du soin mis dans ce que l’on mange ! Acheter ses fruits, légumes, œufs voire viande si vous en consommez auprès de producteurs locaux qui aiment leur métier et qui y mettent tout leur savoir-faire, choisir des produits commerce-équitable, de l’agriculture biologique etc ! Et en plus c’est meilleur pour la planète !!!

Pour finir, tu pourras déguster tes produits en pleine conscience, mais pour ça : rdv lundi pro

 

Evidemment, rediversifier, réapprécier son alimentation prend du temps et demande d’être aidée mais ce voyage vers soi est si beau et fertile ! J’ai hâte de vous en dire + les prochaines semaines !!

amour de soi - reconnexion corps esprit
LOVE YOURSELF !

PS : Tous les comportements alimentaires irrespectueux de soi traduisent un manque d’amour de soi !

Dans l’autre sens, en cas de boulimie et/ou hyperphagie, la signification est la même ! Car ses comportements excessifs sont la plupart du temps des conséquences de pensées restrictives, d’objectifs minceurs ou tout simplement de régimes ! Boulimie et hyperphagie sont des impulsions de vie, des systèmes de défense du corps qui se voit restreint (physiquement ou mentalement, c’est ce que l’on appelle la restriction cognitive). 

Bref, tout ça pour dire que le problème de fond est le même ! Idem pour les personnes qui mangent leurs émotions sans cesse : elles comblent quelque chose qui se évoque un manque d’amour de soi et donc de bienveillance envers soi !

 

Je pourrais écrire un roman pour vous expliquer cela en détail ! Plus simplement : j’en parle en long et en travers dans ma formation en ligne «  booster d’étoile » ! Débute là dès maintenant et réconcilie toi avec toi-même dès 2022 ! Pour célébrer ce bel échange via ce carnaval d’articles je t’offre un -20% sur la formation jusqu’au 25/12 à 00h ! Code : RECOASOI !

 

A très vite sur De Lueur A Etoile ! 😘😘😘

Prends bien soin de toi belle étoile ! ✨✨✨

8 thoughts on “Alimentation et reconnexion corps esprit”

  1. Pingback: Granola protéiné au beurre de cacahuètes, noix et graines !

  2. Pingback: Mon alimentation intuitive, expérience & ebook de recettes

  3. Pingback: La meilleure bonne résolution 2022 : 1 méditation par jour !

  4. Pingback: Quelles sont les habitudes qui vous bloquent dans la vie ?

  5. Pingback: Se reconnecter à soi: les 7 meilleures méthodes

  6. Pingback: Hyperphagie, obsession alimentaire, se remplir pour oublier

  7. Pingback: TEST rapide : as-tu un Trouble du Comportement Alimentaire ?

  8. Pingback: Aliments et conseils pour guérir des TCA (partie 1)

Leave a Comment

Your email address will not be published.