3 ateliers en replay pour se réconcilier à l'alimentation au prix d'1 !

Lettre à mon corps, bienveillance et amour de soi

Mon corps, mon cher corps,

 

J’ai tant de gratitude et tant d’admiration pour toi. Je t’aime tout simplement. Un amour vrai, pur et fleurissant.

 

Aujourd’hui, je t’écris pour célébrer ce qui nous uni, ce que nous avons traversé et ce dont nous sommes capables, ensemble, l’un pour et avec l’autre. Car la seule demeure que l’on a, pour toujours, est notre chair, notre être tout entier. Si toi aussi tu as eu ou as encore un rapport compliqué voir destructeur avec ton corps, je te dédie cette lettre à mon corps. A nos corps, qui ont tant besoin d’être respecté et chéri tels qu’ils sont. Laissons derrière nous les blessures, le jugement, la comparaison et l’autoflagellation sous toutes leurs formes. Accueillons la douceur et la splendeur que nos corps abritent.

mon corps - déni et rejet de soi
mon corps - acceptation de soi

Mon corps, ce héros, ce survivant.

Pourtant, mon corps, mon cher corps, je t’ai si longtemps négligé et blessé, comme si tu ne faisais pas parti de moi, comme si je devais te combattre et contrôler tes moindres faits et gestes. J’ai tout tenté pour te changer, te modeler au centimètre près. 


Tu étais ma victime. 

Le passé t’avait fait souffrir et j’employais tout de même le présent à te détruire, chaque jour un peu plus. Inconsciemment, je t’entrainais dans ma chute. Alors, toi aussi tu as perdu confiance en moi, toi aussi tu as vu la vie comme un drame, une tragédie. Tout était comme si, fatalement, la souffrance demeurait la seule règle, la seule possibilité, la seule issue.


Tu étais mon ennemi numéro un. 

Toi qui incarnait cette personne que je détestais tant, ce moi-même que je ne comprenais pas, que je ne respectais pas. J’en ai passé du temps à me cacher, à me fuir. Alors, durant des heures, des jours, des mois, des années, le mépris, l’opposition, l’absence envers moi-même et ce corps que j’habitais ont régné en maitres.

Mon corps, mon meilleur allié

Fort heureusement, aujourd’hui, je suis la reine de mon propre royaume intérieur. J’ai appris, au gré des jours nouveaux que je m’autorisais à vivre, à éveiller la douceur envers mon propre corps, envers toi qui me porte chaque jour et plus encore. 

 

Ainsi, j’ai décidé de mettre en lumière ce qui vivait en moi et cherchait à rayonner depuis si longtemps. La lueur qui subsistait dans mon cœur, dans tous les cœurs, même les plus blessés, s’est d’abord teintée timidement des couleurs de l’amour et de la tendresse. Puis, vint le moment de laisser briller de tout son éclat celle que j’étais, celle que je suis et celle que je serai toujours en avançant. Avec le sourire, la confiance et la passion, dans leurs états les plus purs.

 

 

Finalement, je suis fière de toi, mon cher corps. Tu as enfin pu révéler ta beauté, notre beauté, celle qui vient de l’intérieur et qui a le pouvoir de rendre chaque femme unique et pétillante. Désormais, je le sais, je le sens au plus profond moi, nous ne faisons qu’un, nous sommes des alliés sans pareil.  

 

mon corps - reconnexion à soi - coaching personnalisé troubles du comportement alimentaire
En toute authenticité, au naturel, nourrir mon corps avec joie et bienveillance !

Un bien précieux, pour vivre pleinement et sereinement.

Je t’aime, comme j’aime ma personnalité toute entière, avec mes forces et mes faiblesses, mes qualités et mes défauts, mes talents et mes maladresses. 

 

Tout ce qui me rend unique, tout ce qui me fait pétiller et tout ce que je fais pour préserver et embellir ses facettes de ma personnalité. Voilà ce qui m’importe dans l’instant présent. 

 

Ce qui me porte avec bonheur. Et ce qui m’apporte la vie que je désire, que je crée et que j’emprunte main dans la main avec toi, mon petit corps d’amour.

A ton tour !

Cet exercice, la “lettre à mon corps”, est un passage difficile et parfois douloureux mais O combien bénéfique ! A faire dans le calme, après une séance de méditation idéalement ou au réveil. Devenir soi c’est aussi et avant tout prendre du temps pour son développement personnel ! 

 

En commentaire, dis nous si tu as apprécié cet article et cet exercice d’écriture ! 

 

A très vite sur DLAE coaching ! En attendant on se retrouve évidemment sur Instagram

7 thoughts on “Lettre à mon corps, bienveillance et amour de soi”

  1. BRAVO !!! C’est Magnifique et tellement bien ECRIT ! J’espère qu’un jour comme toi je réussirais à renouer avec mon propre corps pour que nous fassions qu’un. Merci à toi de partager cette Belle Lettre.

  2. Pingback: Le meilleur conseil pour être bien dans son corps !

  3. Pingback: Quand l’alimentation permet de recréer le lien corps esprit

  4. Pingback: La meilleure bonne résolution 2022 : 1 méditation par jour !

Leave a Comment

Your email address will not be published.