3 ateliers en replay pour se réconcilier à l'alimentation au prix d'1 !
recettes et conseils de coach pour guérir des TCA anorexie boulimie

Aliments et conseils pour guérir des TCA (1)

Ta vie est dirigée par l’alimentation, tu penses énormément à la nourriture. Culpabiliser après le repas relève quasiment de l’habitude. Tout cela est devenu incontrôlable. Ça te rend si malheureuse. Tu es comme bloquée dans cette vie, dans ce corps que tu détestes, qui te fait souffrir et ces pensées alimentaires angoissantes. ASSEZ ! Tu veux guérir des TCA, te libérer de ce poids, ce boulet, ce malheur !

 

Guérir des TCA ne s’improvise pas et surtout se fait par un accompagnement personnalisé. Mais les grandes lignes demeures, surtout du côté des conseils alimentaires ! Car, je vous le dis toujours, les TCA vont bien au-delà de l’alimentation mais il n’en demeure pas moins que tu es perdue devant tes placards car ton rapport à l’alimentation est à revoir totalement.

 

Dès maintenant : découvrons 5 conseils essentiels à ta guérison de l’anorexie, la boulimie, l’hyperphagie, l’orthorexie ou tout autre TCA ! 

 

Je viens de te spoiler un peu mais je le répète en bonne et due forme. LE conseil alimentaire en OR pour guérir des TCA est & demeurera : réapprendre à manger tu accepteras ❤.

 

Oui j’ai bien dit réapprendre. Pourquoi ? Car ta vision de la nourriture et ton comportement alimentaire sont complètement biaisés voire même dénaturés (fais le test ici) ! L’objectif est donc de reprendre les bases, te reconnecter à tes sensations et redécouvrir tes goûts au-delà de toutes considérations minceurs et du contrôle qui te hantent. (On en reparle en fin d’article)

 

5 conseils pratiques pour (se) guérir d’un TCA :

coaching pour guérir des TCA
conseils et recettes pour guérir des TCA anorexie boulimie
1-Il n’existe pas de bons / mauvais aliments.

Je vous le dis souvent dans mes vidéos : aucun aliment n’a le mystérieux pouvoir de faire grossir ou maigrir en quelques bouchées ! Manger sainement signifie manger mieux, varié et avec satisfaction. L’équilibre est le maître mot ! On fait donc une belle part aux aliments bruts, de bonne qualité, locaux, de saison. On les cuisine avec amour. Bref « comme nos grands-mères » !


Et toujours comme nos mamies, nos grandes tantes, qui n’étaient pas (autant) bombardées par les publicités minceurs à coup de fesses retouchées, de seins refaits et de mannequins au ventre vide depuis 3 jours pour un défilé, on reprend goût au moment des repas qui riment avec détente, partage et plaisir. Sans oublier aussi les rôles de base de l’alimentation : combler ses besoins et être en forme ! 


→ Bref, rien de mauvais si on écoute son corps ! (article reconnexion corps-esprit)

2-On ne mange PAS ce que l’on n’aime PAS !

Ce n’est pas parce que l’on voit qu’un aliment est soi-disant « healthy » ou « bon pour maigrir » que c’est une bonne raison de le manger ! Non, non, non et renon !

 

Je suis sûre que tu te souviens que … enfant c’était pas franchement cool d’être obligée de manger/finir tel ou tel truc que tu avais en horreur. Ou encore de “regouter” à chaque fois à la cantine ?! Et bien non et c’est même parfois traumatisant ... on se demande bien pourquoi je ne mange pas de viande … Car resservir le steak au goûter c’est pas la joie ! 

 

Alors aujourd’hui ne t’inflige pas ça STP ❤

3-Réapprendre à savourer
  • Prendre le temps de se faire une belle assiette, colorée et appétissante.
  • S’installer à table, assise, dans le calme.
  • Manger en prenant le temps de ressentir les saveurs, donc on n’enchaine pas à toute vitesse les bouchées et on ne prend pas non plus 3h pour manger du bout de la fourchette.
  • Exercice de dégustation en pleine conscience : prendre un carré de chocolat ou toute chose qui te donne envie, respirer profondément, l’admirer, le humer et croquer dedans doucement en se concentrant totalement sur le goût, la texture …
  • Regarder de temps en temps des recettes (pas allégées, je t’ai entendu petite voix vicieuse des régimes et des TCA!) pour s’inspirer, se donner envie et tester avec l’envie de passer un bon moment en cuisine puis à table, seule ou accompagnée. D’ailleurs en voici quelques unes : 
4- Idées de repas équilibré pour se réconcilier avec l’alimentation 
  • Saumon papillote aux carottes et poireaux, crème et grains de fenouil servi avec du riz
  • Curry de patates douces, légumes de saison poulet ou tofu au lait de coco servi avec du riz / de la semoule
  • Salade de pâtes à la sicilienne, brocolis et aubergines rôtis, olives noires, tomates séchées, vinaigrette huile d’olive-jus d’orange-basilic haché
  • Buddha bowl au quinoa, avocat, sauce tahini et crudités telles que chou rouge, carottes, radis,
  • Quelques recettes de ce blog : Tarte courgette-chèvre, crevettes cajun aux légumes & cajou …  
5- Réserve ton bilan alimentaire offert (30 min) !

Comme je te le disais au départ, la guérison des Troubles du comportement alimentaire reste très personnelle ! Selon le trouble en question, ses manifestations, sa durée, ton histoire etc c’est très différent ! Donc tu peux vouloir suivre ses conseils mais te trouver très seule face à eux en même temps ! Ose en parler, comme je le disais dans cette vidéo : tu n’as pas à avoir honte ! 

 

Guérir des TCA est possible. Avec patience, persévérance, bienveillance et soutien tout est possible ❤ Tu as le droit au bonheur, tu as le droit de vivre en paix, tu as le droit de te faire plaisir ! 

 

Je te propose donc 30 minutes d’appel offert pour faire le bilan de tes problèmes alimentaires et voir comment t’en sortir ! 

Rdv dans la deuxième partie de cette série « guérir des TCA avec Alixe » la semaine prochaine !

En attendant, sens toi libre de témoigner et/ou poser tes questions en commentaires ou par mail (aubry.alixe@gmail.com) !


Bisous ❤❤❤

appel offert coaching guérir des TCA

2 thoughts on “Aliments et conseils pour guérir des TCA (1)”

  1. Pingback: Comment échapper à la diet culture [Guérir des TCA 2] !

  2. Pingback: Guide rééquilibrage alimentaire pour guérir des TCA (3)

Leave a Comment

Your email address will not be published.