3 ateliers en replay pour se réconcilier à l'alimentation au prix d'1 !
gratitude : être reconnaissant de la vie chaque jour ! coaching !

Gratitude : comment être plus reconnaissant envers la vie ?

De retour d’un superbe week-end dans le Var pour le réveillon 2022, j’avais envie de vous parler de gratitude. Car, avec mon chéri, nous en parlions ce week-end à chaque instant, la vie est faite pour s’émerveiller de tout, pour vivre pleinement le présent. Il est si doux de se créer des souvenirs animés par la beauté et la joie. Pour toujours garder en mémoire que la vie est un fabuleux cadeau.

 

Hier soir sur le bateau en revenant de l’Ile Sainte-Marguerite, j’observais le couché de soleil. Je sentais réellement mon cœur qui savourait l’instant. J’étais absolument charmée par ce moment magique. Encore une fois, je réalisais à quel point il est important de garder ses yeux d’enfant et d’être reconnaissante de tout ce que l’on s’offre, de tout ce que le monde nous offre.

 

Ma gratitude pour ces sublimes images, ces fabuleuses occasions, grandit un peu plus chaque jour, à mesure que je la pratique. Car, oui, la gratitude n’est innée pour personne mais se développe admirablement bien. Elle engendre une vision de la vie bien plus sereine et lumineuse ! Comme la méditation et la pleine conscience dont elle est complémentaire, elle ajoute à chaque journée plus d’authenticité et de bonheur !  

 

Découvrons ensemble cet art de reconnaitre et d’apprécier ce que l’on a !

gratitude - comment être reconnaissant de ce que l'on a déjà dans la vie - Alixe Aubry, coach en acceptation de soi

« La gratitude aide une personne à diriger son attention vers les choses heureuses de sa vie ». Robert Emmons, psychologue

La gratitude m’a grandement aidée à retrouver goût à la vie, à voir que j’avais tout pour être heureuse, si et seulement si je m’autorisais à le voir et à l’aimer.

 

Lorsque je souffrais d’anorexie, j’étais en réalité écrasée par mes blessures passées (manque d’affection et d’attention, sentiment de ne pas être acceptée …). Elles parvenaient à me rendre si malade, à m’empêcher d’être moi-même, car « elles m’avaient enfermé » dans un cercle vicieux de regret, peur, rejet et rumination (consciente ou pas) !

 

Guérir a consisté à ouvrir les yeux, autrement dit à changer de regard sur le monde. Sortir du mal-être est une lutte contre ces « démons » du passé issus d’interprétations, de déformations, d’amplifications, d’oublis … . Qui nous laissent voir la vie sous un angle bien triste voire même dévastateur !

 

Au travers de l’introspection, un pilier de toute guérison, de toute métamorphose et même de la plus petite des évolutions, nous sommes heureusement amenés à faire le tri parmi nos souvenirs, croyances, préjugés, ressentis … . Ainsi, deux choix se présentent à nous : garder son attention sur nos difficultés et blessures ou en faire des forces en se focalisant sur les aspects positifs et les (petites) choses qui nous rendent heureux ! 

gratitude - article de développement personnel 2022
gratitude - article de développement personnel et coaching femme

Développer sa conscience et sa positivité, chaque jour

Pour cette raison, voici la définition que j’ai envie de dresser de la gratitude. Il s’agit de l’acceptation de tout ce qui est, en choisissant de porter davantage d’attention aux choses belles et agréables qui nourrissent notre cœur et notre âme.

 

Ainsi, par une pratique régulière, nous développons une vision plus positive et sereine de la vie. Cela permet de domper l’instinct humain qui se focalise naturellement sur les dangers depuis la nuit des temps. Question de survie (pré)historiquement justifiée mais désormais démesurée et inadaptée à notre société moderne ! J’oserais même dire que pour survivre de nos jours il est indispensable de se prémunir contre la négativité, l’indifférence, l’individualisme …

 

Vous verrez, en exerçant votre gratitude, cette considération pour tout ce qui nous entoure, nous devenons rapidement allergiques au journal télévisé par exemple !

 

Afin d’échapper à une société où la rapidité et la nouveauté priment exagérément, la gratitude permet clairement de revenir à l’essentiel et de le savourer ! En effet, par nature, c’est cela qui nourrira vraiment nos cœurs et nous mènera vers un bonheur sincère, accessible et partagé !

 

Concrètement, la gratitude consiste simplement à remarquer, cultiver et chérir dans chaque chose de la vie ce qui nous apporte de la joie, du plaisir, de la fierté voire de l’émerveillement.

avoir de la gratitude - article de développement personnel
cultiver sa gratitude en 2022 - bonne résolution - article de développement personnel

Tenir un journal de gratitude

Prenez un instant pour penser à 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissantes.

 

Vous vous sentez mieux, nous sommes d’accord ?

 

Voilà précisément ce que signifie pratiquer la gratitude ou comme on l’entend souvent « cultiver » sa gratitude ! Chaque soir, par exemple, prenez un instant pour repasser votre journée et savourer ce positif qui fait du bien ! Ainsi, vous apprendrez à votre cerveau à repérer et à ancrer ces moments ! Le cerveau est un muscle qui s’entraine alors autant le faire avec les bons outils !

 

Encore plus puissant, vous pouvez chaque jour noter 3 choses « trop chouettes » que vous voulez remercier dans votre journée ! On pensera aussi à y ajouter des gratitudes liées à la vie en général. (Etre en bonne santé, avoir à manger et à boire, être entouré de ceux que l’on aime, avoir un travail qui nous plait, sentir le soleil sur sa peau, entendre le chant des oiseaux …).

 

 

 

Si vous ne parvenez pas à trouver ces 3 points rapidement.

C’est que vous avez besoin de pratiquer la gratitude urgemment ! Il serait bon de vous faire accompagner pour vous libérer des événements difficiles qui vous gâchent la vie ! Ainsi, vous pourrez mettre en place des actions et des moments pour vous reconnecter à la beauté de la vie, de votre vie ! Découvrez d’ailleurs sur ce témoignage vidéo comment le coaching a changé la vie de Anne Emilie en 2021 ! C’est ton tour en 2022 d’être rayonnante !

 

 

Vous pouvez me contacter par mail ou sur Instagram dès maintenant !

 

Tendrement,

Merveilleuse année 2022 à vous et ceux que vous aimez,

Alixe ❤❤❤

merci ! gratitude 2022
+ Méditation guidée à écouter et réécouter !

PS : découvre ma nouvelle méditation guidée offerte sur la gratitude ! Une vraie bulle de détente pour prolonger les effets de cet article. Un moment rien que pour toi, afin de cultiver ta gratitude et ton émerveillement pour la vie ! 

1 thought on “Gratitude : comment être plus reconnaissant envers la vie ?”

  1. Pingback: Pensées négatives : conseils bienveillance indispensables !

Leave a Comment

Your email address will not be published.