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Granola protéiné au beurre de cacahuètes, noix et graines !

C’est bientôt Noël et qui dit vacances dit petits-déjeuners à rallonge ! Lorsque c’est fait-maison c’est encore plus de plaisir ! Alors, prenons un bon temps en cuisine pour préparer un délicieux granola bien croquant et caramélisé pour se lever tous les matins dans la joie et la bonne humeur ! Alors, profitons-en et remplissons ce bocal plein de protéines, d’énergie et de good vibes ! Car, être rayonnante c’est également être en pleine forme ! 

 

 

Aussi, je dois l’avouer, chez nous, lorsque le bocal à granola est vide c’est une véritable catastrophe ! Car même si certains granola des magasins bio sont à tomber par terre, le faire soi-même est très agréable, ultra rapide, simple et économique ! En plus, on peut varier les saveurs à chaque fois ! En ajoutant de la noix de coco râpée une fois, des pépites de chocolat en fin de cuisson une autre fois ou encore des figues ou des raisins secs selon les matins (voir les variantes à la fin !) ! 

 

granola protéiné croustillant fait maison

De délicieux ingrédients pour un granola d'exception !

Pour 1 plaque de cuisson et donc 1 grand bocal d’1,5 L : 
 
  • Flocons d’avoine (sans gluten) : 250 g
  • Mélange de noisettes, amandes et noix  (pu 50g de chaque) : 150g 
  • Graines (de tournesol ou de courge ou moitié moitié) : 100g 
  • Beurre de cacahuète (purée de cacahuètes pure, sans sucres ajoutés ni huile ajoutée) : 3 cuillères à soupe
  • Sirop d’érable ou de miel liquide : 3-4 cuillères à soupe 
  • Huile de coco fondue ou d’huile de sésame : 1 cuillère à soupe
  • Extrait de vanille ou de cannelle : 1 cuillère à café 
  • 1 peu de lait végétal si besoin 
  • et 1 pincée de sel (c’est un exhausteur de goût naturel à ne pas négliger dans les recettes sucrées!)
granola protéiné beurre de cacahuètes

Granola croustillant, la recette à adopter !

  1. Préchauffer le four à 200°C, chaleur tournante.
  2. Dans un cul de poule, peser et mélanger les flocons d’avoine (sans gluten), le mélange de noix et les graines. 
  3. Ensuite, mélanger intimement avec le sirop d’érable. Puis, ajouter le beurre de cacahuètes et l’huile. C’est aussi le moment d’intégrer la vanille ou la cannelle ! 
  4. Combiner bien le tout afin d’obtenir un mélange collant. 
  5. Transférer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis silpat/silicone. 
  6. Bien étaler en une couche unique. Ainsi, vous pourrez casser le granola en chunks + ou – gros, selon ce que vous souhaitez ! 
  7. Enfourner 30 minutes environ en surveillant et en remuant à mi-cuisson si besoin. 
  8. Enfin, laisser refroidir dans le four entrouvert avant de transvaser dans un joli bocal ! D’ailleurs, je l’ai déjà dit 100 fois mais il faut vraiment que je pense à décorer un bocal spécial granola !

Si vous le faites, partagez-le sur Instagram en me tagguant ! Cela me motivera ! Car cuisiner c’est partager avant tout ! Vous pouvez aussi m’inviter à tester votre granola hihihi on ne dit jamais non à tant de délice !

granola protéiné beurre de cacahuètes recette sans gluten vegan noix de coco

De délicieuses variantes pour se régaler toujours + !

Cette base de granola est évidemment déclinable à souhait comme je vous le disais en intro ! 

 

Voici donc mes 3 variantes favorites en détails ! 

 

1- Granola coco (photo ci-dessus) : ajouter 50g de noix de coco râpée et 50g de copeaux de coco en même temps que les flocons et les noix ! Puis, remplacer la purée de cacahuètes par de la purée d’amandes. Pour un petit déjeuner complétement coco : servir avec du yaourt de coco (magasins bio ou maison comme celui de megalow food !) ! 

 

2- Granola choco-noisettes-bananes : Remplacer la purée de cacahuètes par de la purée de noisettes ou par de la pâte à tartiner pour un effet encore + gourmand ! Ensuite, en fin de cuisson, sortir la plaque et parsemer 80g de petites pépites de chocolat noir. Réenfourner 2-3 minutes puis laisser toujours refroidir four entrouvert. Pour finir, ajouter 80g chips de bananes (en vrac). Comment ça se déguste au petit déjeuner ? Avec des rondelles de banane et du chocolat fondu évidemment !  

 

3- Granola pommes-cannelle : Remplacer la vanille par 1 cuillère à café de cannelle en poudre. Vous pouvez aussi remplacer la purée de cacahuètes par la purée de cajou qui, avouons le, est très onéreuse ! Mais c’est bientôt les fêtes donc why not 😉 ! Après cuisson, ajouter des rondelles ou morceaux de pomme séchée ! Le matin, servir dans un bol avec des lamelles de pommes caramélisées (poêlées dans beurre demi sel ou margarine +miel), encore plus de cannelle et du yaourt soja-amande (en magasin bio ou maison comme celui incroyablement bon de healthyclemsy) ! * 

 

(*) Aucun lien n’est sponsorisé c’est juste pour illustrer et vous aider dans vos trouvailles ! 

granola protéiné sans gluten fait maison recette
GROS SCOOP : le granola se déguste aussi au gouter et même au dessert si tu le souhaites !
ECOUTE TON COEUR MA BELLE, IL MERITE TANT D'AMOUR !

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Incroyable mais vrai ! Tu l’as certainement vu en bannière sur le site ou dans le dernier article !

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Alors, à très vite dans “Booster d’étoile”, sur le blog et même sur YouTube ! Je vous aime et vous fais de gros bisous mes étoiles ! 

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