3 ateliers en replay pour se réconcilier à l'alimentation au prix d'1 !
faire la paix avec son corps - comment écouter son corps et aimer son corps pour guérir des TCA - ALIXE AUBRY COACH

5 conseils pour faire la paix avec son corps !

Aujourd’hui, un article pratico-pratique sur cette question essentielle que l’on me pose si souvent : « comment faire la paix avec son corps ? ». Découvre 5 conseils très CONCRETS & EXCEPTIONNELS inspirés de ma guérison de 7 ans de TCA (anorexie, hyperphagie et orthorexie), de mes formations en nutrition et de toutes les femmes atteintes de TCA que j’accompagne !

 

Cet article va t’aider à sortir des TCA si :

  • Tu as perdu (ou tu as du ma à ressentir) la FAIM et la SATIETE
  • Toi et ton corps êtes comme des étrangers l’un pour l’autre
  • Ton rapport à l’alimentation est compliqué et dirigé par ta peur de grossir
  • Tu aimerais “avoir le déclic” pour guérir et retrouver enfin le sourire !

↓ Envie de changer tout ça en profondeur en étant accompagnée ? ↓

Comment aider ton corps à avoir le déclic ?

Je vous ai déjà parlé du cri de mon corps ? Ce jour où j’ai compris que je devais m’en sortir avant qu’il ne soit trop tard … Et bien finalement ce moment représente peut-être aussi et surtout la première étape pour quelqu’un qui a des TCA. 

 

C’est parti pour la suite de la série d’articles « guérir des TCA avec Alixe » !

Voici les choses qui vont aider ton corps à avoir le déclic. 

La 1ère étape pour

faire la paix avec son corps

et guérir des TCA !

faire la paix avec son corps - 5 conseils - coach TCA ALIXE AUBRY

Peu avant le “cri de mon corps”, j’avais dû arrêter le café car depuis quelques temps. Je le digérais vraiment très mal, ça me donnait la nausée et me faisait avoir des malaises ! En effet, le café provoque une hypo-glycémie et aussi par son effet stimulant vient complètement épuiser le corps … qui est déjà en mode survie extrême dans les TCA ! Mal nourri, mal traité, surmené le corps d’une personne qui a des TCA n’est pas à même de supporter cette dose de caféine !

 

Pourtant, souvent les personnes atteintes de TCA consomment beaucoup de café / thé / coca (zéro aussi) pour … tenir ! (Ce n’est pas un symptôme caractéristique uniquement des TCA évidemment mais plutôt de toutes personnes qui “tirent sur la corde”).

 

Ce conseil est aussi valable pour les compléments alimentaires qui te vendent de l’énergie style vitamine C*, guronsan etc ! Je vous ai à l’œil ne l’oubliez pas 😉 !

(* même si la vitamine C aide beaucoup en période de fatigue, de stress, de baisse d’immunité etc, ici ce que l’on veut c’est ôter tout ce qui t’empêche d’entendre le cri de fatigue de ton corps !)

Réaliser que en fait OUI et re OUI : tu es fatiguée !

Tu t’es peut-être habituée et adaptée à cet état de fatigue mais il n’en demeure pas moins installé ! Comme pour la faim, TU NE LA RESSENS PLUS ! En effet, ton corps et ton cerveau ont été assaillis et donc trompés voire « déséduqués » par les pensées restrictives des TCA !

Crois-moi TU ES FATIGUEE ! Je l’ai vécu et à chaque nouveau coaching, lorsque la coachée réalise tout le poids qu’elle porte via tous les interdits, les angoisses, le contrôle, le perfectionnisme, la restriction physique et mentale, le passé non pardonné, le rejet et la haine permanente envers soi

 

En faisant ce travail (lister tout ce que tu « portes »), tu vas être obligée de te rendre à l’évidence : IL Y A DE QUOI ETRE FATIGUEE !

 

Sans compter notre mode de vie moderne hyper stimulant (bruits, publicités, réseaux sociaux, mondialisation …). D’autant que de nombreuses personnes ayant des TCA sont hypersensibles (qui n’est pas un défaut je le rappelle) et donc extrêmement impactées par ce mode de vie « contre nature ».

 

Nous ne sommes pas faits pour tout contrôler, tout penser, tout faire tout le temps à 10000 à l’heure !  Dormir 7-8h par nuit, manger 2000 calories (environ pour une femme mais ça peut être plus selon l’activité !!! c’est juste pour te rappeler que 1200 calories c’est dangereux !!!) et boire 2L par jour (pas plus !!!),  …

 

Tout ça n’est pas une option mais un besoin VITAL. D’ailleurs, on en parle dans cet article !

↓ Envie de d’appliquer ces conseils en étant accompagnée ? ↓

faire la paix avec son corps - manger sain avec plaisir- 5 conseils - coach TCA ALIXE AUBRY

Arrêter les faux-aliments !

On oublie les chewing-gums,  tous les coupe-faim et aliments sans calories qui te remplissent mais ne te nourrissent pas ! Alors même que l’alimentation est censé être une source d’ENERGIE, dont l’unité de mesure en France est la calorie d’ailleurs (enfin la Kilo calories, Kcal). D’où le fait que calculer ses calories pour maigrir en est une très mauvaise utilisation !

 

C’est pour cela que j’aime les appeler : « faux-aliments » .

 

  • On peut citer : konjac, édulcorants, yaourt 0% de matières grasses et sans sucres … On évite aussi de prendre 1 grand bol de lait végétal ou de kombucha, de thé, de jus de citron par exemple !

Ses aliments, même inclus dans une recette plus complète et savoureuse, n’ont pas leur place je trouve ! ILS NE T’AIDERONT JAMAIS A RETROUVER DE BONNES SENSATIONS CORPORELLES de FAIM & de SATIETE !

 

 

Mais aussi tous les aliments extrudés qui sont « plein d’air », qui t’apporte très peu d’énergie, te remplissent et donc biaisent ton sentiment de satiété. Bref à fuir lorsque l’on veut faire la paix avec son corps !

 

  • On peut citer : galettes de riz, pop-corn sans gras sans sucre, … 

Je ne diabolise pas les aliments de cette 2e liste, je rappelle juste qu’ils n’apportent rien et sont mêmes contre productifs en période de guérison, de redécouverte de ton corps. En plus franchement c’est pas dingue les galettes de riz nature !

Si tu les manges avec du fromage, de la pâte à tartiner, du houmous, du guacamole ou autre (et avec plaisir !) : c’est un tout autre message, bénéfique, pour ton corps !

Arrêtez les crudités en excès !

Même chose que pour le conseil précédent : ça te rempli et ça te donne la sensation de satiété mais ce n’est pas le cas ! Car ça apporte très peu d’énergie et vu comme c’est difficile à digérer je dirais même que ça te pompe de l’énergie !

 

Bien sûr les légumes sont extrêmement importants en guérison des TCA car ton corps a besoin de recharger les batteries ne vitamines & minéraux ! C’est bien pour cela que je ne les ai pas noté dans le conseil précédent (même si leur apport énergétique est dérisoire) ! D’ailleurs ils ne sont pas remplis d’air mais d’eau, donc c’est important ! Mais à retenir : l’excès n’est jamais bon ! Par exemple, l’excès de fibres et particulièrement de fibres crues issues des crudités … oh la la ça fait mal au bidou !

crudités et ballonnements - faire la paix avec son corps - se sentir bien

Reprendre minimum 3 repas par jour !

Je suis sûre que tu as déjà entendu ce conseil et qu’il te fait peur. Pourtant, il est essentiel pour déshabituer ton corps du jeûne prolongé et de tous les changements métaboliques (hormonaux) qui vont avec et qui ont de larges conséquences au long terme !

 

Bref le déshabituer de recevoir de mauvais signaux du style “je saute le repas pour compenser“, “j’ai pas besoin de petit-déjeuner je fais rien aujourd’hui” !!! Tout ça c’est le TCA qui parle et qui t’éloigne toujours + de ton corps alors OUST à ses pensées et donc les comportements qui en découle (s’affamer, se restreindre, s’interdire … qui entraine des carences & frustrations et mène aussi aux crises !).  

 

→ Tu as des TCA et fais face à de nombreux blocages pour appliquer ces conseils ?

Il est temps d’être accompagnée !

Le coaching spécialisé en troubles du comportement alimentaire « de lueur à étoile » te guide de A à Z dans la découverte, l’acceptation et l’amour de soi ! Tu y apprends, jour après jour durant 3 mois : comment faire la paix avec son corps et devenir une femme rayonnante ! J’ai fait ce chemin et j’ai accompagné plus d’une dizaine de femmes à le faire aussi !

 

→ Aujourd’hui c’est à ton tour de t’autoriser à vivre AVEC LE SOURIRE et de CROQUER LA VIE A PLEINES DENTS !

Quelques témoignages pour t’aider à te projeter dans l’accompagnement DLAE 🥳🌟😘 ! 

Leave a Comment

Your email address will not be published.