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Bien-être physique et mental : bases et auto-test

Si je te demande si le bien-être est important, tu me répondras certainement «  oui évidemment » ! Et si je te demande de détailler à quoi ça correspond, comment ça se manifeste et ça s’atteint ? Hum, plus compliqué tout de suite. Pire encore, si je te parle de bien-être physique et mental : sais-tu ce que cela implique précisément ? Et bien c’est ce que nous allons voir ici en moins de 5 minutes ! 

 

 

Bien entendu, le chemin vers ce bien-être holistique est vaste. Mais, tu vas le voir, il repose avant tout sur quelques points dont nous n’avons pas toujours pleinement conscience !

 

Nb : je parle bien ici de bien-être et non pas de mieux être. Car aujourd’hui, la tendance au « vouloir toujours mieux, toujours plus » nous rend parfois malade. Elle nous pousse dans les extrêmes, nous empêche d’apprécier l’instant présent et d’ouvrir grand ses yeux et son cœur à ce que l’on a déjà.

 

Et si, déjà, on cherchait à être bien ? Quelles en sont les bases saines et durables ?

bien-être physique et mental : se sentir bien

Définition du bien-être physique et mental

D’après ce bon vieux Larousse le bien-être est un « état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit ». Cette définition est synthétique mais pertinente car elle mentionne aussi bien le coté corporel que le coté mental. Parce qu’être bien soit physiquement soit mentalement est un leurre. L’un ne va pas sans l’autre. Encore une fois, l’équilibre, l’harmonie sont des notions fondamentales. C’est en laissant une grande et belle place à la connexion et la communication corps-esprit que l’on va vers le VRAI bien-être. 

 

D’une part, pour atteindre le bien-être de base, il faut donc satisfaire les « besoins du corps ». Une bonne hydratation, une alimentation suffisante et plaisante, un sommeil réparateur sont donc, sans grande surprise, les 3 premiers piliers. 

 

D’autre part, il est nécessaire de trouver le « calme de l’esprit ». Le corps et l’esprit sont intimement liés. Nous avons besoin de faire corps avec toutes les parties de notre être pour nous sentir pleinement bien avec et en nous. Donc ses deux parties du bien-être sont hautement complémentaires. 

 

On peut donc très vite ajouter aux besoins décrits ci-dessus : l’importance d’avoir un environnement sain et de se sentir en sécurité. Et, tout aussi important pour les êtres sociaux que nous sommes : l’amour. Ces besoins peuvent paraitre plus psychologiques que physiques. Pourtant, un corps qui ne reçoit aucun amour, aucune affection et ressent la nervosité constamment est un corps en réelle souffrance.

La pyramide des besoins : se sentir bien par étapes

Finalement, pour avoir un mental vraiment serein, des besoins plus psychiques rentrent en compte. Ils succèdent les besoins physiologiques et de sécurité déjà cités. Ce sont donc les besoins suivants dans la pyramide des besoins ou pyramide de Maslow, du nom du psychologue humaniste américain du milieu du XXe siècle qui l’a établie. (Voir graphisme ci-dessous).

 

  • Les besoins sociaux: relation, appartenance, amitié, affection, amour …
  • Le ou les besoins d’estime: se sentir respecté, utile, apprécié, reconnu, remercié, désir de réussite, de mérite, de liberté, d’indépendance…
  • Et enfin, le besoin d’accomplissement : tout ce qui tourne autour de la connaissance, la nouveauté, l’aventure, la réalisation de soi et de ce que l’on veut. C’est créer, réussir, avoir une vie qui a du sens, s’épanouir … . Ce besoin est profondément conditionné par les précédents car il demande d’être serein, confiant et joyeux. Il est en perpétuel mouvement puisque nous changeons, nous évoluons et le monde aussi.
bien-être physique et mental : pyramide de maslow

A toi de jouer ! Où en es-tu dans ton bien-être physique et mental ?

Voici 7 questions pour estimer si ton bien-être physique et mental repose sur de bonnes bases. Tu verras ainsi pourquoi tu es (peut-être) si mal, où agir, si tu peux le faire seule ou encore si tu as besoin d’aide.

 

Note sur une échelle de 0 à 10 à chaque fois (0 = pas du tout, 10 = absolument).

  • Mon alimentation me comble, quantitativement et qualitativement, manger m’est agréable.
  • Mes heures de sommeil sont suffisantes et régénérantes.
  • Je me sens détendue. Même dans les situations stressantes, j’arrive à retrouver la paix intérieure.
  • J’ai confiance en la vie, je me sens à l’abris du danger.
  • Je ressens suffisamment d’amour en moi et autour de moi.
  • Liberté et épanouissement sont des mots qui me parlent. Ma vie a du sens.
  • Je suis fière de moi, de ce que j’entreprends et accomplis.

Si ton score total est supérieur à 40, ton bien-être basal est plutôt bon ! Et s’il est supérieur à 60 il est vraiment très bon ! Par contre, si ton score est inférieur à 40, regarde quelles questions t’ont fait « perdre le plus de points »  afin de trouver les meilleures solutions pour augmenter ton bien-être !

 

Ose demander de l’aide, te faire aider par un/des thérapeutes (psy, coach …) ! 

 

*** Relis ici mon article sur devenir soi ***

Pour résumer :

Tu l’as bien compris, la base du bien-être se résume en 2 points :

  • Faire ce qu’il faut pour être en bonne santé physique.
  • Avoir une attitude bienveillante et positive envers soi et la vie

 

On se retrouve la semaine prochaine pour approfondir ce sujet du bien-être physique et mental ! Ce sera aussi le moment de vous annoncer une nouvelle super chouette ! Vous allez adorer ! En attendant, retrouve aussi de nombreux conseils sur mon Instagram et dans mon groupe d’entraide Facebook.

 

Mille bisous, prenez soin de vous mes étoiles !

bien-être physique et mental : résumé

4 thoughts on “Bien-être physique et mental : bases et auto-test”

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