Au menu aujourd’hui ? Le fameux besoin de tout contrôler !
Si tu manques de confiance en toi, que tu ne t’aimes pas pleinement, alors tu as certainement développé cette obsession du contrôle. Pense-y un instant. Est-ce que ça t’évoque quelques-unes de tes pensées si je te dis :
- “je dois faire ça ça ça et ça aujourd’hui”
- “non ça va, je vais le faire, pas besoin d’aide”
- “je me reposerais plus tard, j’ai plein de choses à faire avant”
Mais aussi, quand tout ne marche pas comme prévu …
- “j’aurai dû y penser je suis trop bête”
- “j’ai encore craqué je n’ai pas de volonté”
- “c’est vraiment la honte mais qu’est-ce qu’ils vont en penser?!”

En effet, même si je reste une fan inconditionnelle des « to-do list », aujourd’hui je savoure la vie, je cultive le lâcher prise. Pourtant, pendant 7 ans d’anorexie, je pensais tout cela aussi ! Et ça me pourrissait la vie !
Maintenant que je suis guérie et coach spécialisée en TCA, j’ai à coeur de t’accompagner à ton tour vers le lâcher prise ! C’est parti !
As-tu besoin de tout contrôler ?
Teste toi !
- Tu n’es jamais satisfaite de ce que tu fais ?
- Constamment, tu as l’impression de tout faire de travers ?
- De ne pas en avoir fait assez ?
- Tu te répètes sans cesse que tu n’es pas à la hauteur
- En y réfléchissant, tu réalises que tu as peur de ne pas plaire,
- De ne pas être appréciée et d’être mise de côté.
- Car tu « n’en vaut pas la peine », tu « n’est pas intéressante ».
- Ou encore tu penses être « trop différente » !
- …

Autrement dit, tu es très forte pour te mettre toi-même des contraintes et la pression qui va avec ! Sans oublier évidemment toutes les angoisses que cela engendre ! Je te le dis ainsi car c’est ce que j’ai compris en apprenant à lâcher prise ! Ses pensées étaient issues de mon mal-être et ne faisaient que l’amplifier ! Encore un beau cercle vicieux.
C’était belle et bien la voix dans ma tête, qui tournait en boucle sur les « il faut » et « je dois », qui me persuadait que je n’en faisais pas assez, que mes idées étaient moins bonnes que celles des autres et que personne ne pourrait m’aimer. Un tableau bien noir et déprimant que je gribouillais moi-même !
Mais d’où vient cette voix intérieure permanente, ce besoin de tout contrôler parfaitement qui te rend la vie compliquée et épuisante ?
Un imprévu ? Au secours !
Nombre de pas et de calories journalières, la ou les pesées quotidiennes, horaires des repas, ménage, activités, … tout est parfaitement planifié ! Ton agenda est certainement plein à craquer. Tout est sous contrôle et si ça ne l’est pas ou que tu n’y parviens pas c’est la C-A-T-A-S-T-R-O-P-H-E !
Je te le dis souvent et c’est en comprenant cela que j’ai vraiment pu guérir de l’anorexie : les TCA sont bien plus que des troubles « uniquement » ALIMENTAIRES (même si l’article “le rééquilibrage alimentaire et les TCA” va aussi bcp t’aider!) . Ce besoin de tout contrôler est tout aussi maladif, épuisant et néfaste !
C’est cette « carapace », cette fausse “zone de confort”, que tu t’es construite inconsciemment, qui te rassure et vient (toujours inconsciemment) combler tes insécurités, tes peurs. Bref, t’adapter t’est impossible et l’imprévu, le chaos, l’erreur te mettent dans un état de stress terrible ! Un stress que tu crées et entretiens donc toi-même depuis déjà trop longtemps !
Tu cherches sans cesse à « cacher » ce non-contrôle, sentiment que tu as dû ressentir dans le passé et qui t’a mené à ce manque de confiance en toi. Ce controle, cette quête de perfection te donnent l’impression d’être une femme forte et indépendante. C’est tellement valorisée de nos jours, tout faire, tout réussir, n’avoir peur de rien, foncer, …
Mais … tu craques ou vas finir par craquer !

"Devoir"
se montrer
"toujours plus forte"
(quelle angoisse !)
Comment le besoin de tout contrôler
"te tient"?
Chaque jour, certainement inconsciemment et par habitude bien ancrée, tu compenses tes peurs par le controle. C’est ce que l’on appelle “tenir“, faire bonne figure. Ainsi, tu peux garder ce masque de femme forte et indépendante.
Mais … cela implique de laisser de côté tes véritables envies et besoins et donc de renier les messages que ton corps t’envoient à ce propos : tes émotions !
A savoir que émotion vient du latin e movere, « mettre en mouvement ». Alors sans elles tu patines, tu t’embourbes ! Malheureusement, pour refaire surface tu t’accroches à ce que tu connais le mieux : REPRENDRE LE CONTROLE !

C’est ainsi que tu te retrouves, par exemple, lorsque tu sens que tu n’arrives pas à contrôler ton environnement, à vouloir toujours plus contrôler ce qui rentre et sort dans ton corps bref l’image que tu renvoies concrètement !

Besoin de tout contrôler ou obsession du corps
Qui est l’œuf, qui est la poule ?!
Sans surprise, ce qui a causé et qui entretient tes TCA est aussi responsable de cet hyper contrôle ! Le mot contrôle est indissociable des mots anorexie, boulimie, hyperphagie et orthorexie !!!
Par cet article et l’atelier du 19/05, je souhaite de tout cœur que tu réalises combien il est important d’apprendre à lâcher prise !
Alors, quelques mots encore pour rappeler, A TOI & TON CORPS, comme tu as de la valeur, comme tu mérites de te chérir, de t’offrir le meilleur, de te faire confiance :
- TU MERITES DE VIVRE.
- TON CORPS MERITE DE VIVRE.
- TU MERITES TOUT L'AMOUR DU MONDE.
Penses-tu vraiment que ton corps a besoin que tu lui en demandes toujours plus.
Je dirais même penses-tu que tu as le droit de lui en demander autant ?
T’autoriserais-tu à le faire envers quelqu’un que tu aimes ?!
Attends-tu des tiens qu’ils soient toujours forts et parfaits ?
Alors souviens-toi :
Ton corps sait et c’est en l’écoutant que tu auras accès à ce savoir, ce n’est pas à toi d’imposer un rythme, des règles à propos de la communication corps-esprit. Après des mois, des années à ne pas écoutant ton corps voire même à lui faire du mal, il peut mettre du temps à te refaire confiance c’est tout à fait normal !
Laisse le faire ses preuves, sois patiente, fais lui confiance et accepte le avec ces imperfections qui le rendent tout simplement … vivant. Le corps humain est une merveille que l’on ne comprend toujours pas complètement et c’est ça qui le rend si beau aussi !

Quoi que tu es vécu, qui que tu sois, ce texte est valable pour toi !
Ne laisse pas le passé et les personnes qui en font parti gâcher ton présent et rendre impossible ton futur !
Pardonne toi, accepte toi, prends soin de toi !

ECOUTE,
RESPIRE,
CONTEMPLE,
DEGUSTE.
LA VIE C’EST ÇA
Tout est là,
en toi,
avec toi,
pour toi.
VIS TA VIE
Participe à l'atelier pour aller + loin !
Voilà maintenant, jeudi 19/05 (ou en replay), tu auras conscience que tu subis ta vie au lieu de la savourer *! Le temps de la métamorphose est bel et bien venu ! Bye-bye obsession du corps et hyper contrôle destructeur !
(*) Je sais par expérience que ça fait extrêmement mal de se l’avouer ! Ainsi, j’ai hâte de te partager les conseils qui ont marché pour moi !
Prête à t’autoriser à t’épanouir E-N-F-I-N ?
A très bientôt sur DLAE coaching, ici ou sur YouTube
Merci pour ce billet intéressant!
J’avoue ne pas me reconnaitre dans la problématique mais j’ai souvent vu des personnes autour de moi vivre ce manque de confiance. Je vais partager cet article pour eux 🙂
Merci beaucoup Patrick pour ce retour et ce partage ! Belle journée à vous, à bientôt sur DLAE ! 🌟