Autrement dit : existe-t-il des aliments qui font grossir ? Une fois pour toutes, soyons honnêtes & répondons à cette question ! A force avec les publicités minceurs, les applications pour scanner ses produits et les recettes allégées / *sans gras*, *sans sucres* … Tu ne sais plus où donner de la tête :
- Tu retournes les paquets pour voir les calories et parfois du coup … tu ne prends rien ou quelque chose qui ne te fais pas vraiment envie ?
- Avant l’apéro tu t’interdis les cacahuètes mais c’est toujours pareil … tu finis par “craquer” et … culpabiliser ?
- Tu ne comprends pas comment certaines personnes font pour “encore consommer” du Nutell* ou du fast-food “avec tout ce que l’on sait” … Et en même temps qu’est-ce que tu les envies ? …
Comme tu peux le voir dans mes articles & vidéos, je répète toujours qu’aucun aliment n’a le pouvoir de te faire grossir et qu’aucun aliment est interdit ! En parallèle, je te raconte aussi comment j’ai guéri en me réconciliant avec l’alimentation c’est-à-dire en prenant du plaisir avec des recettes équilibrées*, savoureuses et complètes.
(* Comme les recettes que je te partage ici, par exemple : quiche saumon-butternut-blettes, one pot pasta crevettes-légumes, granola protéiné …).
- Alors, ai-je guéri des TCA en mangeant vraiment de tout ?
- Peut-on manger sainement et y prendre du plaisir ?
- Sommes-nous condamnées à faire attention toute la vie ? …
- Ou encore comment dépasser la peur de « remanger normalement » ?

Les aliments qui font grossir ... c'est ... au gramme près ou à la louche ?
Ne tergiversons pas dix ans, tu l’as compris et je le répète, aucun aliment n’a le mystérieux pouvoir de te faire grossir ! Les aliments feraient grossir si et seulement si les sorcières et leurs potions à base de bave de crapauds existaient ! Donc rien n’est à “éviter” ou encore pire à “fuir” comme on peut voir parfois ! L’essentiel ? Faire du bien à son corps et s’y sentir bien.
Voilà comment faire. VRAIMENT. ENFIN.
#backtobasics #nutritionetplaisir :
- Prendre une 2e part de gâteau n’a jamais tué personne .(Demande à ton enfant intérieur s’il a éprouvé du plaisir ou de la culpabilité avec cette 2e part et tu comprendras rapidement le plus important).
- C’est ok de manger sans avoir faim pour se réconforter, pour fêter un évènement, parce que c’est trop bon … L’essentiel est d’APPRECIER le moment, de manger en conscience et de ne pas se sentir extrêmement mal et honteuse ensuite (là il faut en parler sinon !) !
Et toi ?
- Marre de penser h24 à la nourriture ?
- T'interdire des "aliments qui font grossir" ...
“tout ça” pour ensuite …
- craquer voire compulser
- ou annuler ce resto et rester seule ?
Bonne nouvelle :
Lors du prochain atelier, tu vas découvrir comment enfin manger avec plaisir ET sainement !
- Une personne qui “tient” un régime sur le long terme n’est pas “trop forte et déterminée” ! Arrêtons de valoriser les régimes et creusons les raisons pour lesquelles telles ou telles personnes est obsédée par son poids ! Car oui cette personne a purement et simplement des PROBLEMES avec la nourriture ! L’hyper CONTRÔLE n’est sain pour personne, dans aucun domaine !
- La prise de poids n’est pas toujours liée à l’alimentation ! Le stress, le manque de sommeil, les déséquilibres hormonaux, et de nombreuses autres causes sont à considérer ! Et, plus simplement, c’est manger « trop » c’est-à-dire bien au-delà de sa faim véritable qui fait prendre, quel que soit l’aliment ! Mais encore faut-il savoir reconnaître ses signaux de faim et de satiété, d’accepter d’écouter les besoins de son corps etc ! Et c’est là que tout commence tu le verras à la fin de cet article!

Et puis souviens-toi, blanche-neige a failli y passer à cause … d’une pomme !
Rien de grave en apparence et pourtant …
Je pose ça là.
Les clés de l’équilibre alimentaire au quotidien
Manger « équilibré » signifie trouver l’équilibre entre besoins et envies.
Alors, comment bien comprendre cette réalité qui conditionne tout ?
Rappelons quelques définitions laissées de côté par la diet culture et tes croyances limitantes qui en découlent.
- La satiété c’est quand l’appétit est satisfait, lorsque l’on n’a plus faim.
- Le rassasiement c’est l’absence d’envie de manger, lorsque l’on a plus faim « de tel aliment ». On peut encore avoir faim tout court et avoir donc envie de manger autre chose*.
- A retenir, pour faire court, la 1ère représente nos besoins (système homéostasique) et le 2e nos envies (système hédonique). Ils participent AUTANT l’un que l’autre au degré de satisfaction que le repas nous apporte !
(* C’est typiquement l’enfant qui ne veut plus ses légumes mais veut bien d’un dessert. Il dit qu’il a encore de la place pour le dessert et il a raison car ce côté rassasiement est tout aussi important et garant d’un repas satisfaisant).
Donc manger en se restreignant (physiquement et/ou mentalement), en contrôlant, en ayant des interdits tant au niveau quantité que qualité/diversité est une catastrophe ! Une partie de toi-même ne sera pas satisfaite et de jour en jour les frustrations et carences grandiront encore et encore !
Pour résumé, on peut manger
de tout & équilibré à la fois !
YOUPI !
Tout « tient » en 3 faits inséparables :
quantité, qualité et écoute de soi !

→ 3 conseils que j’ai appliqué pour me réconcilier avec ces soi-disant aliments qui font grossir :
- Choisir des aliments de bonne qualité (non ça ne coûte pas plus cher!) tout en respectant tes goûts et envies.
- Manger sans s’affamer, sans interdits, en conscience, dans le calme et en variant au max !
- Prendre du temps pour toi en dehors des repas, car guérir/se réconcilier avec l’alimentation ça passe avant tout par le bien-être, la reconnexion à ton corps, à toi-même toute entière ! J’en parle dans cette vidéo. Les problèmes alimentaires sont un symptôme des TCA et non pas le cœur du problème.(Sinon on guérirait avec un simple programme alimentaire en quelques semaines uniquement et non pas un accompagnement à 360° de plusieurs mois comme de lueur à étoile !)
Alors, tu crois encore aux aliments qui font grossir ?
Inscris toi découvre comment intégrer l’alimentation intuitive & bienveillante à ta vie !
J’en profiterais pour te répondre aux 4 questions évoquées dans le 1er encadré !
Si tu as aimé cet article et que tu veux me soutenir, commentes le, partages le et reviens vite par ici ! A très bientôt mes petites étoiles, prenez bien soin de vous !
